samedi 16 mars 2013

Principe 4: Cultiver l'auto-référence



Qu'est-ce donc cette histoire d'auto-référence? Comme le nom l'indique il s'agit de se référer à soi (par opposition à se référer aux autres).
Lorsque votre point de référence se détache de l'ego conditionné vers votre conscience vous rentrez progressivement dans l'état dénommé d'auto-référence.
  • Vous ne vous sentez ni supérieur ni inférieur aux autres. 
  • Vos mécanismes de défense se relâchent, vous êtes ainsi plus en contact avec vos sentiments
  • Vos besoins de pouvoir, d'argent ou de contrôle s'apaisent
  • Vous n'êtes plus facilement offensé
  • Vous êtes détaché des résultats de vos actions ( hihi... je vous vois venir ... il ne s'agit pas non plus de faire n'importe quoi, mais bien d'agir en justesse avec votre conscience. En gros ce qui compte c'est l'intention, pas la peine de se monter le chou à envisager les multiples scénarios qui vont suivre ... ou pas)
Dans cet état de conscience il y a un sentiment de liberté immédiat, car ce qui nous emprisonne ce sont justement les contingents extérieurs: tout ce que nous ne sommes pas. Lorsqu'on lâche les obsessions de pouvoir et de contrôle, que l'on se détache des conséquences des actions qui nous semblent justes, nous jouissons d'une liberté infinie idéale à déployer de façon spontanée des choix épanouissants.
Ce phénomène est l'équivalent de celui de s'aligner avec son Dharma dans les philosophies et religions indiennes. Dharma: "ce qui doit être", "l'action juste". Vous n'êtes ni en train d'anticiper des conséquences, ni préoccupé par des souvenirs. Vous êtes littéralement aligné avec l'impulsion de l'univers.

Un dialogue interne conscient est un outil précieux pour développer cet état d'auto-référence. A chaque fois que vous vous regardez dans un miroir, même si cela ne dure que quelques secondes, prenez le temps de vous regarder dans les yeux et de répéter les trois principes suivants de l'auto-référence.

  • Je suis totalement indépendant de l'opinion que les autres se font de moi
  • Je ne suis inférieur à personne et personne n'est inférieur à moi
  • Je suis confiant et inébranlable face à tout défi

Regardez vous dans les yeux et voyez ses attitudes se refléter en retour. Fixez seulement les yeux et non pas l'expression faciale. Cherchez cette étincelle dans le regard qui reflète le feu de votre âme cachée tout au fond. Cet exercice peut vous paraître ridicule ou pathétique ... et bien vous ne perdez pas grand chose à essayer. Si cela peut vous faire rigoler un peu c'est déjà ça :D. Et pour ceux qui persistent, je suis persuadée que pratiquer ce "jeu" peut amener des profonds changements bénéfiques dans nos vies, même, (et j'ose dire: surtout!), chez ceux qui n'y croient pas du tout.

P.S. les enfants A...DO...RENT!



2 commentaires:

  1. Le début de ton article me semblait enfoncer des portes ouverte tant ça me semblait évident, mais alors en arrivant sur la fin...
    Les 2 premiers principes ne me causent aucun souci particulier, j'en suis intimement convaincue depuis longtemps. Par contre le dernier, pfiooouu il me semble totalement impossible à énoncer, je suis tout sauf inébranlable devant le moindre défi...
    ça m'apprend beaucoup sur moi.

    RépondreSupprimer
  2. :)) ... je crois que c'est la phrase la plus difficile pour moi aussi. Surtout quand le moral n'est pas au rendez-vous! C'est vrai que j'ai oublié de préciser que ce petit jeu peut déclencher des sourires, mais pour moi, en tout cas, les premières fois cela a aussi déclenché ... euh ... comment dire ... des vagues de larmes libératrices tellement je me suis aperçue à quel point ma confiance en moi était ratatinée.

    RépondreSupprimer